Jezia Tissiya
Projet : Vente des outils de couture et d’artisanat
Région : Medenine
Le décès de son époux fût une épreuve qui l’a contraint à se frotter à la réalité pour subvenir aux besoins de ses enfants. Jazia Ben Tissia est une de ces femmes battantes qui se sont beaucoup débattues pour s’imposer et s’arracher aux difficultés. Enfant, Jazia avait une passion : le tissage. Aussi, lorsqu’elle fût dans l’obligation d’exercer toutes sortes de petits boulots pour élever ses enfants, Jazia ne profitait-elle des petits moments de repos pour s’adonner à son plaisir favori.
Ayant réussi à engranger quelques économies, Jazia ouvre une petite boutique où elle se spécialise dans le tissage des tapis. Voulant améliorer ses compétences et accroitre son potentiel, Jezia fait appel à Enda qui lui octroie plusieurs crédits et lui donne l’opportunité de participer à des foires où elle fût remarquée.
Formant un tandem avec son fils qui s’est mis sur ses pas, Jezia réussit à élargir l’éventail de ses créations pour se spécialiser également dans le cuir et la poterie. À Médenine, d’où ils sont originaires, Jezia et son fils ouvrent une mercerie spécialisée dans la vente des outils de couture et d’artisanat. Un modèle de solidarité familiale ou le sens de la famille.