Souad Marsaoui
Projet : Atelier de couture
Région : Djerba
À l’âge où certaines jouaient encore à la poupée, elle s’évertuait déjà à dessiner ses premiers croquis. Souad Marsaoui a nourri depuis son plus jeune âge une passion pour la couture et rien d’autre ne lui tenait à cœur que d’obtenir une machine à coudre. C’est donc tout naturellement qu’elle s’inscrit dans cette voie faisant de ses amies et de sa famille les premiers modèles de ses créatures.
Il est coutume de dire que les débuts ne sont pas chose aisée. Et en ça Souad Marsaoui n’a pas véritablement dérogé à la règle. Les débuts sont modestes et parfois jalonnés de difficultés. L’ouverture de sa première boutique dans la capitale lui permet, néanmoins, de constituer une poignée de clients qui, admiratifs du style qu’elle promeut, font tourner à plein le bouche à oreille et attirent de nouveaux clients. Le déclic survient quand un créateur de premier plan flashe sur ses vêtements et décide de les exposer. Ce fût pour Souad une ascension qui marqua le point de départ d’un formidable succès. Dès lors, les demandes fusent. On se rue sur ses créations au point que Souad n’arrive plus à répondre à toutes les sollicitations et demandes. Elle fait alors appel à Enda, qui par le biais d’une série de prêts, l’aide à agrandir son magasin et par la même à accroitre ses capacités de production. Tanit d’or, foires nationales et internationales, Souad est acclamée partout et on s’arrache les créatures de cette dame qui atteint son acmé lors du défilé Miss France 2007 et Miss Luxembourg 2009 qui voient ses robes exposées au grand jour.
Souad a désormais un atelier dans le village artisanal de Houmet Essouk à Djerba et enseigne la couture pour transmettre et passer le flambeau aux plus jeunes.