Les dispositifs de microfinance comme levier d’inclusion financière et sociale ont fait leurs preuves depuis longtemps à travers le monde. Les institutions de micro-finance existent afin de servir les populations marginalisées n’ayant pas accès au système financier classique. Afin de s’assurer de l’impact positif sur ces populations vulnérables, les IMF se doivent d’agir de manière juste et de faire valoir les principes de protection des clients.
Depuis sa création, la protection des clients est l’une des préoccupations primordiales d’Enda. Cet engagement s’est renforcé suite à la création du comité de la « Smart Campaign » dont Mme Essma Ben Hamida, co-fondatrice d’Enda, est membre fondateur.
Enda est la seule institution de micro-finance en Tunisie à avoir obtenu deux fois la certification « Smart Campaign », la première en 2015 et la seconde en 2020.
En plus du respect des principes de protection des clients promus par la « Smart Campaign », la stratégie de gestion des performances sociales adoptée par Enda lui permet de concilier son objectif de viabilité économique et sa mission sociale et d’assurer le maintien d’une cohérence solide entre sa stratégie sociale et sa gouvernance.
La stratégie d’Enda repose sur un socle de valeurs érigeant la qualité du service en priorité et s’appuyant principalement sur sa proximité, sa responsabilité sociale et son engagement social.
Enda intervient depuis 30 ans afin de promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale en favorisant l’inclusion financière des femmes, des jeunes et des populations vulnérables.