Enda tamweel, Enda inter-arabe et l’ANGED, partenaires pour le développement des métiers verts

Aujourd’hui, le 25 mai 2017, Enda et l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED), représentés par le secrétaire général de Enda Mr Michael Cracknell et le directeur général de l’ANGED Mr Abdelmajid Hammouda, ont signé une convention de partenariat.
La signature s’est déroulée dans le cadre de la journée d’information mensuelle de l’ANGED qui a réunit de nombreux acteurs clé du secteur sous le slogan « La promotion de la création d’emploi dans le secteur de récupération des déchets valorisables et recyclables à travers la micro-finance ».
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet pilote « Sweep net » (réseau régional d’échange d’informations et d’expertises dans le secteur des déchets solides, dans les pays du Maghreb et du Machreq) dans lequel Enda et l’ANGED ont déjà collaboré en qualité de partenaires en 2013.
Enda est engagée sur les questions écologiques et environnementales ; cette convention s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de promotion des activités vertes (valorisation des déchets recyclables et valorisables), en particulier le soutien des collecteurs de déchets formels (les points de collectes) et informels (les « barbéchas ») pour lesquels elle a développé en 2015 un produit financier spécifique, à des taux préférentiels, et un accompagnement dédié.
La convention définit le contexte et les modalités pratiques de cette collaboration. Elle va permettre une meilleure synergie au niveau des efforts des trois institutions et donc un meilleur accompagnement pour les acteurs du secteur, en particulier les collecteurs de déchets.
Dans le cadre de cette convention, l’ANGED assurera une assistance technique pour la formation des collaborateurs Enda. Enda inter-arabe assurera la formation et l’accompagnement des bénéficiaires alors que Enda tamweel, continuera, quant à elle, à financer cette population à travers le produit existant « Eco prêt » et d’autres éventuels produits spécifiques à développer.
Au travers de cette convention, les trois institutions conjuguent leurs efforts pour développer un secteur à fort potentiel, créateur d’emplois et générateur de croissance.
Les activités de collecte des déchets enregistrant un pic saisonnier estival, cette convention laisse présager une longue et fructueuse collaboration entre Enda et l’Anged en faveur du secteur et des populations concernées, particulièrement vulnérables.

 

Télécharger le communiqué de presse