Enda Tamweel baisse une nouvelle fois ses tarifications
Enda Tamweel, pionnier et leader des institutions de micro-finance, annonce une nouvelle fois la baisse de ses tarifications.
Cette baisse, qui intervient pour la quatrième année consécutive, maintient le rang d’Enda Tamweel en lui attribuant le statut d’acteur le plus compétitif et le moins cher sur le marché de la micro-finance en Tunisie. Depuis 2020, Enda Tamweel a baissé ses tarifications de 3%.
Enda Tamweel franchit, ainsi, une nouvelle étape dans la diminution des coûts pour les micro-entrepreneurs réaffirmant ainsi sa volonté d’être au plus près de ses clients en les accompagnant dans la durée notamment à l’aune d’une conjoncture économique difficile et fragile marquée par une détérioration constante du pouvoir d’achat et une inflation galopante.
Cette baisse des tarifications va à la fois permettre à plus de micro-entrepreneurs d’accéder aux financements mais aussi d’élargir leurs capacités d’investissement et de production en leur donnant la possibilité d’emprunter à des taux plus bas. L’institution sera, ainsi, en mesure d’atteindre davantage les populations défavorisées et exclues du système financier classique notamment les femmes qui bénéficieront d’une tarification préférentielle ainsi que les entrepreneurs exerçant des activités écologiques.
Au demeurant, la nouvelle baisse des tarifications d’Enda Tamweel émane d’abord et avant tout de sa vocation sociale et de sa contribution active dans le développement économique et social du pays.
« En tant qu’acteur social agissant pour l’inclusion financière et sociale des populations défavorisées et marginalisées, je pense qu’il était de notre devoir et de notre responsabilité de consentir cette nouvelle baisse pour accroitre les marges de nos micro-entrepreneurs et leur permettre d’investir davantage dans cette conjoncture particulièrement difficile. Grâce à la baisse de nos tarifications, nous étendons nos programmes de financement inclusif et nous encourageons les micro-, et les petites entreprises à grandir et à se développer. C’est ainsi que nous concevons notre mission : en nous érigeant vers un modèle de société plus équitable et plus résilient », a déclaré Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel.
Enda Tamweel agit essentiellement pour l’émancipation des individus notamment les femmes et les jeunes par l’encouragement de l’auto-entrepreneuriat et de l’auto-emploi.
Enda Tamweel dessert actuellement près de 450 000 clients actif ; et ce par l’intermédiaire de son réseau de 108 agences et de ses 5 guichets mobile répartis sur l’ensemble des gouvernorats du pays.
Depuis sa création, Enda a servi plus d’un million de personnes et a accordé plus de 4, 5 millions de prêts. L’institution fournit une panoplie de services de micro-crédit et de micro-assurance couvrant tous les champs d’activité.
Enda Tamweel n’a cessé au fil des années d’élargir ses périmètres d’action et de diversifier ses outils d’intervention pour un partenariat de confiance avec ses clients allant bien au-delà de la seule prestation financière. Et c’est dans la continuité de ce travail que s’inscrit cette baisse.