Fitch Ratings relève la notation nationale d’Enda Tamweel à BBB avec tendance stable

L’agence de notation internationale Fitch Ratings a relevé la notation nationale d’Enda Tamweel à BBB en l’assortissant d’une perspective stable.
L’agence de notation internationale souligne que le relèvement de la note d’Enda Tamweel reflète sa forte autonomie et une position bien établie sur le marché. Ainsi, Fitch Ratings affirme que Enda Tamweel jouit d’une position de leader sur le marché de la micro-finance en Tunisie en s’accaparant environ 60% de parts de marché en termes d’encours de prêt à la fin de l’année 2022 ;
Fitch Ratings ajoute que Enda Tamweel dispose d’une franchise solide sur le marché et d’une forte reconnaissance. L’agence de notation relève que la notation montre la solidité, la rentabilité et la bonne santé financière de l’institution de micro-finance dans un environnement où la conjoncture économique et sociale demeure incertaine.
L’agence de notation note qu’Enda Tamweel conserve sa position sur le marché grâce notamment à un bon accès de financements locaux et étrangers.
Ainsi, Fitch Ratings affirme qu’en dépit d’une tendance à la baisse des réserves de capital, elles demeurent solides avec un ratio de capital total règlementaire de 27,7. Les paramètres de qualité des actifs sont, par ailleurs, raisonnables, souligne Fitch Ratings.
Enda se positionne comme un acteur clé du développement économique et social par le rôle actif qu’elle joue dans la promotion de l’auto-entrepreneuriat et de l’auto-emploi.
L’institution intègre les enjeux de l’émancipation des femmes, du leadership des jeunes et de la promotion du développement durable dans sa stratégie et s’appuie sur la diversité et la flexibilité des prestations qu’elle met en place pour toucher toutes les franges sociales.
Première institution de micro-finance dans le pays, Enda a servi depuis sa création plus d’un million de personnes.

Lire la suite du communiqué de presse