Fathia Ben Rached
Projet : Agricultrice par ricochet
Région : Bizerte
Fathia Ben Rached n’aurait jamais pu imaginer un jour devenir entrepreneure mais la vie et le destin ont en voulu autrement pour cette jeune cheffe de famille qui dirige depuis plusieurs années le domaine agricole familial.
Fathia est installée dans cette demeure qui borde le lac d’Ichkeul. L’exploitation qu’elle gère avec son époux s’étend sur plusieurs hectares et lui permet de couvrir à la fois le champ de l’élevage ovin et de l’élevage bovin.
Née à Tunis, Fathia s’est très vite résolue à suivre son époux à Bizerte en lui emboitant le pas quant à l’activité exercée. Lui qui n’a de yeux que pour ses bêtes et ses vaches l’initie très vite au métier. Elle se passionne alors pour l’agriculture et en décèle tous les secrets. C’est d’ailleurs elle qui remplit les tâches principales tandis que son époux poursuit une autre activité à Tunis. Fathia a même appris cerné les bêtes et les appelle désormais chacune par leur prénom. Le projet a rapidement et sensiblement évolué. Avec l’appui financier qui leur a été accordé, dans le cadre du programme Micro-Equity équivalent à 42 000 dinars, deux têtes bovines leur ont permis d’accroitre leurs capacités d’investissement et leurs chances de rentabilité. Sauf que ces derniers mois, les prix du fourrage ont beaucoup augmenté et qu’une crise sanitaire sans précédent est venu balayer beaucoup d’activités.
Fort heureusement, Fathia a trouvé une solution de contournement avec le centre de collecte avec qui elle traite pour la vente du lait et Enda lui a consenti une formule de rééchelonnement des prêts pour qu’elle puisse reprendre du poil de la bête, ce qu’elle a réussi puisque elle compte aujourd’hui 5 têtes bovines et travaille avec l’ensemble des centres de collecte de la région pour la production de lait.