Signature d’une convention de partenariat entre Enda Tamweel et le Groupement de Développement Agricole Blidet
Enda Tamweel, première institution de micro-finance du pays, et le Groupement de développement Agricole Biologique, Blidet ont signé le 17 mai 2022 une convention de partenariat dédiée à l’instauration de dispositifs favorisant le développement durable et la transition écologique des micro- et petits agriculteurs spécialisés dans la production de dattes biologiques.
Paraphée en présence de M. Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel, et de M. Nouri Ben Othmen, Président du Conseil d’administration du Groupement Blidet, la convention de partenariat vise à faciliter l’instauration de dispositifs de financement et d’accompagnement pour les micro-et petits agriculteurs désirant consolider leur potentiel de développement par l’acquisition de nouveaux produits favorisant leurs pratiques commerciales et environnementales.
Ainsi, les deux parties s’engagent à la promotion de l’agriculture durable et biologique tout en assurant le développement et la viabilité des exploitations de palmiers dattiers et l’équité sociale à travers le maintien de l’emploi agricole et la protection de l’environnement.
Engagée depuis près de 30 ans dans l’inclusion financière sociale des populations vulnérables notamment les femmes et les jeunes, Enda Tamweel est devenue une institution de référence dans le domaine de la micro-finance. Grâce à des services combinant financement et accompagnement et une grande expertise du métier, Enda Tamweel est en mesure d’agir sur les besoins spécifiques de ses clients.
Fidèle à son histoire, dont les débuts ont commencé dans le domaine de l’environnement, Enda Tamweel compte relever le défi écologique et passer de l’enjeu quantitatif du financement des filières agricoles à l’enjeu qualitatif.
Le Groupement de Développement Agricole Biologique, Blidet, comptant plus de 150 adhérents, est spécialisée, quant à lui, dans la production de dattes biologiques de la variété « Deglet Nour ». Il propose des dispositifs d’encadrement et d’accompagnement pour les agriculteurs afin de mieux les orienter.
Par le biais de ce nouveau partenariat, les deux parties comptent élargir le nombre de bénéficiaires de crédits destinés à l’appui des initiatives visant à favoriser le développement durable.