Enda contribue activement à l’autonomisation financière des populations marginalisées exclues du système financier classique par la promotion de l’entrepreneuriat et une gamme de services financiers de qualité.
3 piliers essentiels pour Enda
Les femmes, les jeunes et les populations rurales :
Les Femmes:
Permettre aux femmes de s’accomplir par leurs propres moyens, de s’affranchir de toutes les tutelles, de s’émanciper et devenir pleinement autonomes constitue une priorité essentielle pour Enda Tamweel
Pour ce faire, Enda Tamweel travaille au développement de leur culture entrepreneuriale et à l’appréhension de l’aventure entrepreneuriale.
En leur fournissant des lignes de crédit spécifiques et des dispositifs d’accompagnement et de formation, Enda booste leurs capacités de production et accélère leur progrès en faveur d’une autonomisation économique et sociale contribuant, in fine, au développement durable.
Les Agriculteurs :
Grâce à un réseau de 109 agences implantées dans tous les gouvernorats tunisiens, dont près de la moitié en milieu rural, et à la création de produits adaptés, Enda Tamweel dispose de l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins des agriculteurs et éleveurs.
Les jeunes entrepreneurs :
Enda Tamweel appuie le développement de projets entrepreneuriaux pour les jeunes (18-35ans) et soutient activement l’innovation afin de mieux relever les défis du développement.
Au lendemain de la révolution et du fait de la détérioration de la conjoncture économique, Enda Tamweel a conçu en partenariat avec la Coopération Suisse un programme spécifique (Bidaya) afin de libérer le potentiel des jeunes, maximiser leurs chances de réussite et soutenir ceux qui restent en marge à reprendre le contrôle de leur vie et de leur destin.
Le programme associe une ligne de crédit spécifique à des dispositifs d’accompagnement, de formation et d’encadrement afin d’aider les jeunes à pérenniser leurs projets.
Depuis sa création en 2011, Bidaya s’est avéré un outil de lutte contre le chômage et un catalyseur de progrès socio-économique.
En résumé : Caractéristiques des clients actifs
Répartition des clients par âge
Répartition des clients par zone
Répartition des clients par genre